LAMPEDUSA, De la résignation sociale

Présentation

Lecture au sens de Van Gogh:
"Il faut apprendre à lire, comme on doit apprendre à voir et apprendre à vivre."


Début

Première partie

 
1) La messe expédiée

L’action commence au printemps (début de cycle), en mai 1860.

 

Préoccupation spirituelle expéditive et superficielle, de principe, chez les Salina ; la pensée de l’absolu chez eux est toujours remise à plus tard (à l’heure de notre mort : « in hora mortis nostrae »).

 

La vie réelle est plutôt régie par la sauvagerie et la sensualité ; la sensualité est surtout fantasmatique (suscitée notamment par les images extérieures, ici des « nudités mythologiques »).

 

Vie sociale animale, où le guépard domine encore, à cette époque.

 

Mysticité en fait d’apparat, rituelle (un rituel social) des membres de la famille Salina, qui domine « sur les hommes et les édifices ».

Force impulsive du Prince, théâtrale (peut-être plus apparente que réelle), et sensualité surtout.


Autre extrait

7) La fête est finie

Epuisement puis démantèlement de la fête ; « Les visages des dames étaient livides, les robes froissées, les haleines lourdes » ; les « pots de chambre, presque tous pleins à cette heure, quelques uns débordants ».

 

Permanence tout de même de l’idéal, même très abstrait ; regardant les étoiles, Don Fabrizio se sent ranimé : « elles étaient lointaines, toutes-puissantes et en même temps si dociles à ses calculs ; exactement le contraire des hommes, toujours trop proches, faibles et pourtant si rebelles ».

 

Permanence de l’espoir au milieu même des détritus, des rebuts : « Un long chariot découvert portait entassés les bœufs tués peu de temps auparavant à l’abattoir, déjà équarris et exhibant leurs mécanismes les plus intimes avec l’impudicité de la mort » ; mais « Vénus était là, enveloppée dans son turban de vapeurs automnales. Elle était toujours fidèle, elle attendait toujours Don Fabrizio au moment de ses sorties matinales, à Donnafugata avant la chasse, maintenant après le bal. / Don Fabrizio soupira. Quand se déciderait-elle à lui donner un rendez-vous moins éphémère, loin des trognons et du sang, dans sa propre région de certitude éternelle ? » (il veut croire encore en l’existence d’une autre dimension, dont il ne s’est jamais vraiment efforcé de se rapprocher…).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :